Selon l’article 647 du Code civil, toute propriétaire a le droit de clôturer sa maison. En plus de renforcer la sécurité des occupants de la maison, une clôture répond également à un critère esthétique. Cependant, avant de vous précipiter dans l’installation de votre clôture de sécurité, il est impératif de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. Pour cause, certaines régions n’autorisent que quelques dimensions et matériaux. De ce fait, vous aurez plus d’informations concernant les règles d’urbanismes que vous devez respecter avant la mise en place de votre dispositif de sécurité.
Pourquoi installer une clôture de sécurité ?
En général, la mise en place d’une clôture est un excellent moyen de délimiter efficacement une propriété ou une enceinte privée. Aussi, il s’agit d’une option efficace pour éviter la pénétration des autres propriétaires dans votre domaine. C’est d’autant plus suggéré pour un jardin mitoyen dans le but d’éviter tout malentendu. À part cela, des clôtures de sécurité permettent d’éviter que vos animaux de compagnie franchissent le terrain de vos voisins. Pourtant, la plupart des propriétaires misent sur la clôture pour des raisons de sécurité. De ce fait, vous participez à la réduction de cambriolage. Par ailleurs, installer des clôtures de sécurité permettra d’éviter les regards indiscrets de vos voisins lorsque vous détendez dans votre jardin.
Comment bien choisir sa clôture ?
Ériger une clôture répond effectivement à des besoins spécifiques. Pour cela, le choix doit se reposer sur de nombreux critères. De prime abord, vous devez choisir entre plusieurs matériaux et types de clôtures. Sur le marché, il existe un catalogue de clôture allant des plus simples aux plus sophistiqués. Le plus important est de se tourner vers des clôtures de sécurité parfaitement résistantes aux intempéries tout en étant esthétiques. Pour le matériau, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi choisir d'installer des clôtures de sécurité en bois, une clôture en alu, un modèle en PVC ou en pierre et bien d’autres. Par ailleurs, les clôtures brises vues et brises vents conçus en bois, en PVC ou en composite vous offrent une grande facilité d’installation. .
Quelques informations à connaître avant l’installation d’une clôture
Le choix du matériau, des dimensions et du type vous appartient. Cependant, vous devez savoir que les travaux de clôtures sont soumis à des réglementations selon le PLU de votre commune. Pour cela, pour installer des clôtures de sécurité, n’hésitez pas à vous informer avant toute installation. Aussi, vous devez prévenir votre voisinage avant de vous lancer dans ce projet.